La Réunion,

l’île aux multiples facettes.

En tant que professionnel de santé exerçant sur le territoire français, vous disposez d’une formidable opportunité : celle de travailler sur l’île de la Réunion.

Médecin Généraliste, Spécialiste ou Pharmacien Hospitalier, vous souhaitez :

  • Exercer en toute sérénité, toutnen prenant soin de vos patients dans des structures de santé modernes,
  • Donner un autre sens à votre vie et à votre carrière,
  • Découvrir une médecine traditionnelle et les remèdes typiques de la Réunion,
  • Vous imprégner d’une culture locale chaleureuse,
  • Vivre une expérience en communion avec la nature et les habitants de cette île magnifique, et bénéficier d’un ensoleillement quotidien,
  • Profiter de paysages à couper le souffle entre plages, volcans, bassins, montagnes et décor lunaire,

Alors l’île intense vous séduira.

Quelle offre de santé à La Réunion ?

L’offre de santé est vaste dans ce département d’outremer et des services de pointe permettent la prise en charge de l’ensemble des traitements et interventions de santé. La Réunion compte près de 2 300 médecins pour 860 000 personnes et est également le centre de référence de l’Océan Indien.

L’île compte plusieurs : CHU, hôpitaux périphériques, Ephad, établissement de santé mentale…

De nombreuses spécialités médicales y sont représentées :

  • Urgences (SAMU),
  • SMUR,
  • Anesthésie et réanimation,
  • Médecine,
  • Chirurgie,
  • Chirurgie ambulatoire (cardiaque et vasculaire, infantile et néonatale, neurochirurgie, grands brûlés),
  • Gynécologie-obstétrique,
  • Diabétologie-endocrinologie,
  • Greffes et histocompatibilité,
  • Médecine nucléaire (dont TEP, radiothérapie, curiethérapie),
  • Couple et enfant (maternité niveau III), pédiatrie,
  • Imagerie, laboratoire et pharmacie (dont laboratoire P3),
  • Cancérologie,
  • Cardiologie
  • Rééducation,
  • Onco-hématologie,
  • Ophtalmologie, ORL.

Vous pouvez en découvrir davantage sur les offres d’emploi disponibles.

Vivre et travailler à la Réunion :

pourquoi sauter le pas ?

L’île de la Réunion est un département et région d’outre-mer (DROM) situé dans l’océan Indien dont la superficie est de       2 512 km². Son chef-lieu est au nord : la ville de Saint-Denis.

Les langues principales sont le français et le créole réunionnais.

Saint-Denis île de La Réunion

Voici par exemple quelques expressions typiques du créole réunionnais :

Bienvenue à zot

Bienvenue à vous

Koman i lé ?

Comment ça va ?

Un cari

Plat traditionnel. Sorte de ragoût préparé à base de viande, de poisson ou de légumes.

Rougail

Préparation pimentée qui accompagne les plats créoles.

Le climat réunionnais

Profitez toute l’année de l’atmosphère chaude et ensoleillée de cette île tropicale.

L’été austral, chaud et humide (de novembre à avril) et l’hiver austral (de mai à octobre) plus sec et frais, rythment l’année en termes de saison. 

Les températures avoisinent en moyenne les 30° durant la période estivale et descendent entre 22° et 28° durant la saison “hivernale”. Dans les hauteurs, les températures peuvent également baisser jusqu’à atteindre à peine quelques degrés.

La Réunion comporte de nombreux micro-climats en fonction de votre localisation.

La culture réunionnaise : une terre de métissage

Issue d’un brassage ethnique entre cultures indienne, asiatique, malgache, française et africaine, la Réunion est un bouillon culturel. C’est aussi un peuple métissé fier de ses origines et de sa culture, où vous croiserez à la fois églises, synagogues, mosquées, temples hindous et temples chinois.

De multiples événements empreints de traditions lointaines sont ainsi célébrés : Cavadee, Dipavali, Pandialé, Puthandu, Nouvel An Chinois, Fête des Lanternes, Guan Di, Aïd el-Kebir, Notre Dame de La Salette…

Partez à l’aventure de cette terre de métissage au rythme du séga et du maloya, les musiques traditionnelles de la Réunion inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Réunion : entre partage et unicité

La Réunion est un berceau de mixité tant les cultures et religions se mêlent. Le “vivre ensemble” est ainsi au cœur de la philosophie réunionnaise.

Vivre à la Réunion, c’est baigner dans un océan de tolérance, de métissage et de plaisirs simples.

Tous le disent, en découvrant la Réunion, vous apprenez à vivre différemment et à remettre au centre de votre vie certaines valeurs comme la famille et le partage.

Profondément marquée par son histoire, la Réunion comporte une culture locale imprégnée de traditions comme la culture de la canne, sa gastronomie colorée et épicée, la concoction de tisanes, d’huiles essentielles ou de thé aux multiples bienfaits.

C’est aussi des rendez-vous iconiques comme les marchés forains et ses producteurs locaux, ou encore l’illustre Grand Raid, célèbre ultra-trail connu pour être l’une des courses les plus difficiles au monde.

Partage et mélange culturel à La Réunion

Un environnement unique au monde

L’appel de la terre

Passionnés de randonnées, vous êtes au bon endroit ! Partez à la découverte des nombreux sentiers accessibles sur toute l’île.

Que ce soit pour une balade familiale ou pour une randonnée de plusieurs heures, les nombreux environnements disponibles font de chaque sentier une prodigieuse expérience.

Cascades vertigineuses, vues panoramiques à couper le souffle, végétation luxuriante, plages de sables chauds, bassins revigorants ou montagnes escarpées : à vous de choisir.

Découvrez les mythiques cirques, pitons et remparts de l’île reconnus par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Réunion est ainsi un espace de vie/environnement incroyable pour les amoureux de la nature !

Assister en toute sécurité à un volcan en pleine éruption vous paraît irréel ? Pourtant sur l’île volcanique, ce spectacle est bien possible. Le piton de la fournaise est un volcan très actif et peut entrer en éruption plusieurs fois par an.

L’appel de la mer

Embarquez dans un catamaran et voguez sur les étendues bleues de l’Océan Indien.

Plongez et admirez le monde sous-marinbaleines somptueuses, dauphins joueurs, tortues majestueuses ou poissons aux multiples couleurs se faufilant au gré de la précieuse barrière de corail.

L’appel du ciel

Disposer d’une vision panoramique de toute l’île suspendu dans le ciel à plusieurs centaines de mètres de hauteur : et si c’était votre prochain défi ?

Que ce soit flotter dans les airs en parapente, plonger au cœur des montagnes en hélicoptère ou se confronter au vide en sautant à l’élastique, prenez de la hauteur pour vivre des sensations fortes dans un cadre féérique.  

Ile de La réunion : travailler et vivre à La Réunion

La Réunion offre ainsi un cadre de vie unique. C’est une formidable opportunité de découvrir une nouvelle culture et un mode de vie différent tout en œuvrant pour votre carrière professionnelle.

Que ce soit pour quelques mois ou plusieurs années, de nombreux acteurs du médical sautent le pas chaque année tant les opportunités sont intéressantes. Vous aussi, vous éprouvez ce désir de découvrir l’île intense ? Nous vous accompagnons dans votre recherche d’un établissement de santé et dans la construction de votre projet.

Échangeons dès maintenant sur les possibilités qui s’offrent à vous.