La Guadeloupe,

l’île papillon

En tant que destination française des Caraïbes, la Guadeloupe offre un environnement unique aux professionnels de santé.

Envisagez une vie professionnelle passionnante et épanouissante. Nichée entre mer turquoise et paysages à couper le souffle, cette île offre un cadre idyllique pour les professionnels de santé en quête d’aventure.

Explorez la richesse culturelle de la Guadeloupe, imprégnez-vous de l’atmosphère chaleureuse et bénéficiez d’un équilibre parfait entre travail et loisirs. La Guadeloupe vous attend, prête à vous offrir une expériences riche, tant sur le plan humain que professionnel.

L’offre médicale en Guadeloupe

Le système de santé en Guadeloupe est basé sur le modèle français, avec une variété d’établissements et de structures de soins.

Par ailleurs, l’accès aux soins de santé est généralement bon. Les établissements de santé sont répartis sur l’ensemble de l’île afin d’assurer une accessibilité maximale aux patients. Cependant, certaines zones plus éloignées peuvent rencontrer quelques défis logistiques pour les patients et les médecins.

De ce fait, vous serez également confronté à une variété de pathologies spécifiques à la région des Caraïbes. Cela peut inclure diverses affections tropicales, des maladies infectieuses et problèmes de santé liés à l’environnement. Travailler dans un tel contexte vous permettra d’acquérir une expérience et une expertise uniques dans le traitement de ces affections.

C’est pourquoi, en tant que médecin, vous jouerez un rôle essentiel autour de la promotion de la santé et la prévention de maladies, en mettant l’accent sur divers axes :

  • sensibilisation aux risques environnementaux,
  • vaccination,
  • lutte contre les MST
  • gestion d’épidémies.

La Guadeloupe : un ensemble d’îles

Située dans les Caraïbes, au cœur des Antilles, la Guadeloupe est un archipel français. En effet, elle se compose de deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre, qui sont séparées par un bras de mer appelé la Rivière Salée. Sa silhouette évoque celle d’un papillon.

Au sein de cet archipel, vous découvrirez également les îles de Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade, ainsi que de nombreux îlots et récifs coralliens.

Dans leur ensemble, ces îles couvrent une superficie totale d’environ 1 628 kilomètres carrés.

Carte de la Guadeloupe

Voici par exemple quelques expressions typiques en créole guadeloupéen :

Koman ou yé ?

Comment ça va ?

Mèsi

Merci

Ti moun

Enfant

An vwè'w pita

À plus tard

Basse-Terre : cascades et forêt tropicale

À l’Ouest, Basse-Terre se caractérise par sa nature luxuriante. Effectivement, c’est une île volcanique, montagneuse et sauvage.

Si vous êtes amateurs de nature et de randonnée, alors vous serez particulièrement séduit.

De plus, elle est la plus vaste île de l’archipel guadeloupéen et abrite le plus haut massif montagneux des Petites Antilles.

Le Parc National, premier parc national français d’outre-mer, se trouve également sur cette île. Nous y trouvons aussi le volcan de la Soufrière, culminant à 1467 mètres. Des sentiers de randonnée traversent la forêt tropicale pour atteindre les sommets de l’île, offrant en chemin de nombreuses cascades telles que les Chutes du Carbet, des sources thermales et d’autres cours d’eau qui ravissent les randonneurs.

Profitez également de nombreuses possibilités de détente avec ses plages de sable noir qui longent ses côtes, offrant un paysage à la fois sauvage et captivant.

Historiquement, Basse-Terre fut la première île habitée par les européens et dispose de ce fait, d’un patrimoine aussi riche que sa nature. 

Grande-Terre : une île fascinante

De son côté, Grande-Terre offre une expérience contrastée. Nichée à l’Est, cette île séduit grâce ses plages de sable blanc magnifiques et ses eaux cristallines, qui attirent les amateurs de baignade, de sports nautiques et de détente au soleil. Par ailleurs, on découvre de charmants villages, divers sites historiques et une atmosphère animée avec une variété de restaurants, de bars et de boutiques. 

En plus de ses plages paradisiaques et de son ambiance animée, il est possible de s’aventurer au milieu des vastes étendues de mangroves, découvrir les réserves naturelles préservées et observer une faune et une flore diversifiées.

Ainsi, Grande-Terre promet un mélange captivant d’activités, de culture et de plaisirs balnéaires.

La Désirade : un charme naturel

Il s’agit très certainement de l’île la plus paisible de la Guadeloupe. Celle-ci s’étend sur 11 km de long et 2 km de large. Ici, vous profitez d’une atmosphère paisible. Loin des destinations prisées, c’est l’occasion non seulement de vous détendre, mais aussi de vous reconnecter à la nature et de vivre une expérience authentique.

Balayée par les vents océaniques, les balades sur l’île de la Désirade sont agréables et de nombreuses plages incitent à la détente.

Les amateurs de randonnée seront tout autant comblés grâce aux sentiers pittoresques qui traversent l’île.

Généralement, il est recommandé de prendre le bateau depuis la gare maritime de Saint-François pour se rendre à La Désirade. C’est en effet le transport le plus utilisé et le moins onéreux.

Marie-Galante : entre culture et histoire

Surnommée la « grande galette » en raison de sa forme quasi-circulaire, ou encore « l’île aux cent moulins » pour sa concentration de moulins, Marie-Galante se situe à 30 km des côtes de la Guadeloupe.

Entre criques secrètes et vastes étendues de sable, vous trouverez votre petit coin de paradis pour vous ressourcer.

Marie-Galante est également connue pour son histoire liée à la canne à sucre et à la production de rhum. Explorez les distilleries traditionnelles et apprenez-en plus sur les processus de fabrication. Une dégustation s’impose pour découvrir les subtilités des saveurs locales. De plus, plongez au sein du passé de l’île en visitant les anciennes habitations sucrières, témoins d’une époque révolue. L’architecture créole et les maisons colorées illustrent parfaitement l’élégance et l’authenticité de l’île.

Afin de s’y rendre, il est indispensable de passer via l’aéroport de Pointe-à-Pitre.

Paysages en Guadeloupe

Les Saintes : une atmosphère paisible

Véritable paradis pour les amoureux de la mer, les plages des Îles Saintes sont tout simplement magnifiques. Avec leur sable fin et doré, leurs eaux cristallines et leur environnement préservé, elles vous invitent à vous détendre et à profiter du soleil. En outre, les canots de pêches et les nasses enrichissent ce décor.

Les belles rues pavées, les restaurants de plage et les petites maisons colorées aux volets en bois, créent une atmosphère conviviale. Vous y découvrirez aussi des boutiques d’artisanat local.

Par ailleurs, il n’est pas difficile d’aller aux Saintes. Effectivement, il suffit d’emprunter un ferry depuis Trois Rivière, assurant la traversée d’une vingtaine de minutes jusqu’à Terre-de-Haut.

Un climat chaud et humide

La situation géographique de la Guadeloupe lui confère un climat tropical et des températures agréables tout au long de l’année.

Plus précisément, les mois les plus frais vont de décembre à avril, avec des  moyennes autour de 25°C, tandis que les mois les plus chauds vont de mai à novembre, avec des moyennes autour de 30°C.

Il ne faut pas oublier que l’île est soumise à la saison des pluies, s’étendant généralement de juin à novembre. Par conséquence, elle apporte quelques averses intermittentes mais rafraîchissantes.

Guadeloupe

Vivre en Guadeloupe en tant que professionnel de santé

Pour conclure, exercer en Guadeloupe offre des opportunités professionnelles enrichissantes, avec des défis médicaux spécifiques à la région et un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Si vous recherchez une expérience médicale diversifiée et un environnement de travail dynamique, la Guadeloupe peut être un choix attrayant pour votre carrière médicale.

Santé Outre-Mer vous accompagne sur l’ensemble de votre projet !

Échangeons dès maintenant sur les possibilités afin d’exercer en Guadeloupe.