Exercer à Mayotte
Tout ce qu’il faut savoir en tant que professionnel de santé
Mayotte, archipel de l’océan indien est un département et une région française depuis 2011. Pourtant elle présente une culture, une géographie et des problématiques à part entière.
Exercer à Mayotte en tant que professionnel de santé, c’est l’opportunité de travailler sur d’autres pathologies, de découvrir des problématiques différentes notamment sociales. Mais également relever un réel défi avec un côté très humanitaire. Si vous souhaitez œuvrer pour l’égalité des soins pour tous et évoluer dans un environnement aux empreintes africaines, alors Mayotte est probablement fait pour vous.
Tour d’horizon :
Quelle offre de santé à Mayotte ?
Mayotte est l’un des départements français qui recrutent le plus.
Près de 244 médecins exercent sur l’île, dont 98 spécialistes (chiffres 2019).
L’âge moyen des généralistes est de 49 ans et quatre sur dix ont 55 ans ou plus. Les spécialistes ont en moyenne 51 ans.
14 chirurgiens-dentistes et 204 sages-femmes exercent sur l’île. La densité des sages-femmes est deux fois plus forte à Mayotte qu’en France métropolitaine. Mayotte est la première maternité de France, voire d’Europe.
L’activité libérale demeure très faible avec seulement un médecin sur dix.
Par ailleurs, les densités des médecins généralistes, spécialistes et des chirurgiens dentistes restent beaucoup plus faibles à Mayotte qu’en France métropolitaine.
Pour plus d’informations sur les équipements sanitaires, le personnel de santé, ou le système de protection sociale, vous pouvez consulter le site de l’ARS ici.
Exercer à Mayotte, c’est découvrir de nouvelles pathologies
En exerçant à Mayotte, vous ferez face à de nouvelles problématiques et vous découvrirez des pathologies variées et caractéristiques :
- problèmes de dénutrition liés à la pauvreté
- maladies dites carentielles (béri-béri : carence en vitamine B1)
- psycho-trauma pour les populations en provenance de pays africains en guerre
- diabète
- maladies cardio-vasculaires
- maladies tropicales : paludisme, thalassémie, voire même des rares cas de lèpre…)
- drépanocytose,
- VIH,
- tuberculose.
Mayotte : un archipel français aux saveurs africaines
Mayotte est une île française d’une superficie de 374 km² située dans l’océan Indien, au large de l’Afrique orientale, entre Madagascar et le Mozambique.
Sa capitale est Mamoudzou et la monnaie est l’euro. Le coût de la vie est plus élevé qu’en métropole. Mais en tant qu’expatrié, cela n’aura pas d’impact sur votre quotidien car votre salaire est majoré de près de 30 % (prime d’expatriation).
Le paysage est généralement boisé, avec de profonds ravins et d’anciens pics volcaniques.

Voici par exemple quelques expressions typiques en Shimaore :
Karibou
Bienvenue
Gégé/Kwezi
Bonjour/Bonsoir
Tafadali
S’il-vous-plaît
Le matsidza
Plat typique : riz cuit dans l’eau de coco
Le climat mahorais
Le climat est tropical : marin, chaud, humide.
Mayotte comporte généralement une saison des pluies pendant la mousson du nord-est (novembre à mai) et une saison sèche, plus fraîche de mai à novembre.
La culture mahoraise
95% de la population est de religion musulmane. La religion est omniprésente et l’appel à la prière rythme la journée des Mahorais. Il est considéré comme respectueux de saluer les autres lorsqu’ils se promènent, ou d’exprimer une reconnaissance agréable, un sourire.
La culture Mahoraise est aujourd’hui très influencée par la culture Malgache et la culture Comorienne. Mais également par la culture métropolitaine depuis qu’elle a été déclarée officiellement Département d’Outre-Mer Français de plein droit le 31 mars 2011 suite au référendum du 29 mars 2009 initié par le gouvernement français.
Le français est la langue officielle et est parlé par environ 63% de la population.
Les langues vernaculaires sont le shimaore (une langue étroitement liée au comorien et au swahili) et le kibushi (une langue liée au malagasy et fortement influencée par le shimaore et l’arabe). Le kibushi est parlé dans le sud et le nord-ouest de Mayotte, tandis que le shimaore est parlé ailleurs.
La traversée en Barge
La traversée en Barge est un incontournable de Mayotte. C’est notamment l’unique moyen de relier la Grande terre (Mamoudzou) à la Petite terre, la deuxième île de Mayotte qui compte une superficie d’à peine 11 km².
Comptez environ 15 min pour réaliser la traversée tout en étant bercée par le bleu turquoise du lagon…
Une première rencontre étourdissante avec l’île hippocampe.

Exercer à Mayotte : l’insécurité, faut-il s’en inquiéter ?
Il est recommandé d’avoir les bons réflexes comme ne pas rentrer seul de nuit, ne pas afficher de signes extérieurs de richesse, éviter les endroits déconseillés.
Écoutez les recommandations de vos confères et adoptez ces bonnes habitudes dès votre arrivée.
Entre culture et dépaysement
Ce qui vous frappera le plus en exerçant à Mayotte c’est un profond dépaysement ! Vous aurez le sentiment d’être au beau milieu de l’Afrique tout en étant en France.
De nombreuses activités aux panoramas exceptionnels vous y attendent :
Mayotte propose assurément un cadre de vie et des conditions de travail singulières. Si vous souhaitez œuvrer pour l’égalité et les soins pour tous, si vous souhaitez découvrir une culture locale aux empreintes africaines, si vous souhaitez vivre une réelle expérience humaine qui changera assurément votre vision du monde, alors nous vous accompagnons !
Que ce soit pour votre déménagement, votre installation, ou pour trouver le poste et la structure qui conviennent le mieux à votre profil, bénéficiez de notre réseau et de notre expérience pour amorcer ce projet en toute sérénité.