Exercer à la Martinique

Tout ce qu’il faut savoir en tant que professionnel de santé

La Martinique, collectivité d’outre-mer, offre des atouts indéniables. Appréciée pour sa culture, ses paysages idylliques et ses forêts tropicales denses, l’île présente un cadre de vie unique.

En tant que professionnel de santé vous y serez bienvenue. La Martinique fait face à un vieillissement de la population, à des problématiques de diabète et d’hypertension importants.  

Si vous souhaitez exercer à la Martinique, et mener un style de vie loin du schéma traditionnel, où se mêlent exotisme, nature, et challenge professionnel : La Martinique pourrait vous séduire !

Professionnels de Santé : l’offre médicale à la Martinique

La Martinique présente une situation singulière. Elle doit en effet faire face à une faible densité de professionnels de santé. Si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, le vieillissement de la population impactera nettement l’évolution des soins. 

L’indicateur de fécondité est passé sous la barre des deux enfants, la croissance démographique de la Martinique est deux fois plus faible qu’au niveau national. 

Le vieillissement de la population, alimenté également par le départ des jeunes (étudiants et adultes en recherche d’emploi) et le retour au pays des retraités, va s’accentuer dans les années à venir. 

En 2030, les personnes de plus de 60 ans représenteront 34 % de l’ensemble de la population. 

Ces évolutions nécessitent une adaptation certaine de l’offre de soins.

Des postes sont donc à pourvoir à l’hôpital, en SSR, HAD, Centres de dialyse, Ehpad, Etablissements Psychiatriques, Cliniques, Cabinets libéraux… 

Professionnels de santé : découvrez la Martinique

Située au cœur de l’arc antillais entre l’île de la Dominique au Nord et celle de Sainte-Lucie au Sud, la Martinique est à 6 900 km de Paris et 3 150 km de New York.

Madinina, l’île aux fleurs saura vous charmer par son climat chaud, tempéré par de rafraîchissantes alizées. 

Les températures oscillent généralement entre 22° et 30 °C. La saison la plus chaude s’étend d’août à octobre. Quelques précipitations sont également présentes sur l’île en raison de son climat tropical. 

Carte de la Martinique

Voici par exemple quelques expressions typiques en créole martiniquais :

Sa ou fé ?

Comment ça va ?

Annou ay !

Allons-y !

Bagail la chô

C’est très chaud

Ti nain ma morue

Plat typique : banane verte cuite et consommée avec de la morue

Visiter Fort-de-France

Fort de France est devenue la capitale de la Martinique après la destruction de Saint Pierre, lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Elle possède un certain nombre d’attractions. 

– Le Grand Marché : empreint de parfums et de couleurs, vous y trouverez un vaste choix d’épices, de fruits et légumes locaux, de l’artisanat, du rhum mondialement réputé…

– La bibliothèque Schoelcher : les férus de lecture ne manqueront pas cet impressionnant bâtiment de style art déco et sa grande collection de livres !

– Le magnifique Jardin de Balata : un incontournable à la Martinique. Découvrez plus de 200 plantes exotiques du monde entier.

La culture

L’île est profondément attachée à sa culture et à ses traditions :

– Sa cuisine épicée aux plats succulents : boudins, accras, colombo de poulet, langoustes, lambis…

– Ses Rhums mondialement réputés : réelle terre du rhum, l’île aux fleurs possède sa propre Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Ainsi,  la Martinique se classe parmi les meilleurs producteurs de rhums agricoles au monde !

– La musique : elle occupe une place très importante dans la culture martiniquaise. De ce fait, de nombreux artistes ont considérablement enrichi la musique locale, aux rythmes de Zouk, de Biguine et de Mazurka.

– Le Tour de la Martinique des Yoles Rondes : c’est un véritable spectacle local, il s’agit de l’événement sportif de l’année ! Une course de yoles rondes (petites embarcations légères propulsées à l’aide d’aviron) est organisée chaque année autour de la Martinique.

Sans oublier son Carnaval pendant lequel on « brûle Vaval”, ses “Chanté Nwel » au rythme des Tam Tam, ses somptueuses tenues en Madras et son beau créole !

La Martinique possède une vraie identité et un incroyable folklore. 

La nature envoûtante de la Martinique

Lorsque l’on imagine une “île”, on pense aux eaux turquoises, au temps ensoleillé et au vent qui caresse notre peau.

A ce titre, la Martinique a de quoi vous émerveiller avec ses décors de carte postale !

Laissez-vous transporter par des paysages à couper le souffle avec ses belles plages de sable blanc et de sable noir, d’origine volcanique.

Les amateurs de randonnées seront également conquis par les 250 km de sentiers répartis sur toute l’île dans des décors somptueux !

Exercer à la Martinique

La Mangrove Martiniquaise vaut également le détour avec sa diversité exceptionnelle d’espèces et de milieux aquatiques. L’occasion de vivre une belle expérience à pied, en kayak, ou en bateau à fond plat.

Le Tombolo est quant à lui un spectacle fascinant. En effet, de janvier à mai, une langue de sable apparaît provoquée par les marées et les courants marins. 

Cette terre de sable éphémère permet de relier à pied, à vélo ou même à Cheval, Petit-Anse, la plage de Sainte-Marie et l’île Sainte-Marie. Avant de disparaître à nouveau. Presque magique…

Son Parc Naturel est également un atout majeur pour l’île ! Avec plus de 1700 espèces végétales réparties sur près de deux tiers de l’île. Vous y retrouverez : des frangipaniers, des flamboyants, des hibiscus, des magnolias, des lianes, des balisiers, des gommiers blancs, des acomats, du guzmania, des boucans…

Découvrez enfin la Presqu’île de la Caravelle, la Savane des Pétrifications, le Canal de Beauregard ou encore la Montagne Pelée : dépaysement garanti !

Une opportunité pour les professionnels de santé

En tant que professionnel de santé, il est indéniable que la Martinique a de quoi séduire et les besoins en santé sont nombreux.

Elle est l’île française la plus proche de la Métropole (comptez 8h d’avion). Etant un département français d’Outre-Mer, vous y exercerez facilement sans démarches particulières. 

Une aubaine si vous souhaitez vous enrichir à la fois humainement et professionnellement sans pour autant vous expatrier à l’autre bout du monde.

 

Ile de La réunion : travailler et vivre à La Réunion

Si l’idée d’exercer à la Martinique en tant que professionnel de santé peut attirer, elle soulève également quelques questions. 

Pour aborder ce projet en toute sérénité, Santé Outre-Mer vous accompagne sur le plan personnel et professionnel. 

Notre équipe en partie Martiniquaise vous orientera vers les établissements adaptés à vos souhaits, sur les lieux où il fait bon vivre, les activités, les écoles …

Si vous envisagez de vous installer à la Martinique en tant que professionnel de santé, nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre projet !

Échangeons dès maintenant sur les possibilités afin d’exercer à la Martinique.